• Petite robe noire : une petite histoire d'une grande légende

    Connaissez-vous une telle chose qui serait plus emblématique qu'une petite robe noire ? N'essayez même pas de vous souvenir - cela n'existe tout simplement pas. Depuis près de 100 ans, les femmes de la mode du monde entier font confiance à la force et à la polyvalence de la petite robe noire. Par conséquent, il doit simplement être dans votre garde-robe de base. Mais quel est le secret de cette chose? Pourquoi cette robe est-elle petite et exactement noire? Plongeons dans l'histoire.

    La naissance d'une légende

    petite robe noire de coco chanel

    A cette époque, quand la petite robe noire n'était pas encore là, les femmes devaient porter des tenues longues avec de nombreux détails. Ce style a littéralement privé les femmes de mobilité et de liberté. Le noir symbolisait le deuil, c'était donc un «invité» rare dans les garde-robes des femmes de la mode. Mais coco Chanel en 1926, il a changé. Il y a 2 versions pour lesquelles Mademoiselle a décidé de le rendre noir - la couleur de l'élégance et du chic:

    • En 1925, son amant est mort tragiquement, qui était marié, mais malheureusement pas à Coco. Pour pleurer «légalement» une personne chère, elle a mis le noir à la mode.
    • Une fois lors d'une première au théâtre, Coco Chanel a été surprise de la façon dont les dames étaient habillées. Elle les a appelés «momies» et leur a promis de leur donner du goût en les habillant de noir.

    Alors l'idée est venue de créer petite robe noire. Au départ, il était de coupe droite, sous la longueur du genou, avec une encolure ronde et de longues manches étroites. Aucun ajout comme des boutons, des volants ou des franges. Et ce n'est pas un hasard, car il était entendu qu'une telle tenue indéfinissable, que les femmes de la mode appelaient au début un "malentendu", pouvait être complétée par tous les accessoires et obtenir de nombreux ensembles originaux. Mais le monde de la mode s'est emparé de l'idée de Mademoiselle. La version américaine du magazine Vogue a appelé la robe noire "Ford by Chanel". Et tout cela parce que la nouvelle tenue était accessible à toutes les femmes, comme la voiture américaine du même nom. Le magazine a qualifié le chef-d'œuvre de Chanel «d'un uniforme pour les femmes qui ont du goût». Et Coco est allé plus loin, complétant la robe avec de longues perles faites de perles d'imitation et un chapeau élégant. Grâce au créateur de mode légendaire, les femmes ont eu plus de liberté de mouvement, ce qui a donné à leurs images facilité et légèreté. Dans la nouvelle robe, les dames se sentaient à leur meilleur, alors elles ont accepté une telle nouveauté avec plaisir.

    La mode pendant les années de guerre

    petite robe noire de Jeanne Lanvin

    Durant cette période difficile, la petite robe noire a prouvé sa force. Une tenue modeste et élégante a commencé à être portée par les élus des dignitaires. Ces femmes voulaient vraiment ressembler à des stars de cinéma. Mais pas seulement première dame et leur entourage voulait être à la mode. Malgré les difficultés, le monde de la mode a compris que les femmes chercheraient et achèteraient des robes. Ainsi, les créateurs phares de cette époque: Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Cristobal Balenciaga, Pierre Balmain et Jacques Fath ont adopté la simplicité et la polyvalence de la petite robe noire. Chacun d'eux considérait qu'il était de son devoir de créer sa propre version de cette tenue. La raison de cette persistance est simple: les femmes modernes en ont besoin chose dans la garde-robe, portant ce qu'ils seront toujours élégants.

    Coquin des années 50

    petite robe noire de Audrey Hepburn

    L'adorable robe noire a continué à conquérir les sommets de la mode, car les créateurs n'ont pas manqué l'occasion d'ajouter de nouveaux détails à cette chose simple:

    • Balenciaga s'est inspiré de la silhouette de la nuisette et des jupes bouffantes;
    • Audrey Hepburn a épaté tout le monde avec une élégante robe fourreau Givenchy dans Breakfast at Tiffany's;
    • Les robes de jour skinny de Dior et une version à taille fine et jupe duveteuse ont également trouvé leurs admirateurs.

    Dans cette période à la mode, féminité et style impeccable étaient à la mode. Le beau sexe est devenu plus audacieux dans les tenues, alors ils ont souvent expérimenté les styles. Beaucoup ont cherché à créer image de femme fatale... Par conséquent, quel que soit le style de la robe, ses attributs indispensables étaient une taille étroite, une ligne de poitrine accentuée. En complément de l'image: des chaussures à talons, des gants hauts et des chapeaux élégants.

    Spectaculaire des années 60

    petite robe noire chic

    Dans cette décennie, les principaux changements dans la petite robe noire concernaient la longueur de la jupe. Il est devenu plus court et la coupe est plus droite, sans ceinture.La combinaison du noir et du blanc dans une tenue est devenue la principale tendance des années 60. Grâce au mini, les femmes ont ouvert les genoux, elles ont donc commencé à choisir les collants avec plus de soin. Des bas gracieux aux motifs incroyables, des mailles séduisantes, des flèches épicées - ces détails étaient souvent complémentaires d'une petite robe noire. Au lieu de bateaux élégants, des bottes confortables ou des chaussures en cuir verni à faible vitesse étaient de plus en plus portées sous une telle tenue.

    Conduite des années 70

    petite robe noire classique chic

    C'est une période révolutionnaire pour la mode. Le chic a cessé d'être une idée clé car le mouvement hippie a radicalement changé l'idée de ce que signifie être beau. Les femmes ont opté pour des pantalons évasés et des jupes longues. Mais à Paris, la mode n'a jamais cessé d'être géniale . Le jeune Yves Saint Laurent a continué à donner aux femmes affamées de la mode ce qu'elles voulaient: des vêtements luxueux et beaucoup de robes noires. Les créateurs américains ont également repris activement la tendance, qui était déjà devenue un culte à cette époque. Ils ont activement démontré leur vision d'une petite robe noire. Le jeune Roy Halston a habillé les femmes de robes drapées avec un dos entièrement ouvert. La partie supérieure de la robe n'était fixée que par un col sur le cou. Les fentes hautes le long de la jambe ajoutaient de la sensualité. Une autre créatrice américaine, Diane von Fustenberg, a présenté aux femmes une tenue de style très démocratique - une robe portefeuille.

    Candide des années 80

    Azzedin Alaya

    L'accent à la mode s'est déplacé vers la sexualité. Et un créateur préféré dans les années 80 est devenu Azzedin Alaya. Il a fait de la petite robe noire le personnage principal de ses collections. Sa technique d'ajustement gracieuse et sa coupe sophistiquée restent inégalées aujourd'hui, bien que de nombreux designers essaient de la répéter. Des tenues en cuir parfaitement ajusté, en maille ample et élastique ont rendu les robes d'Alaya classiques. Habillés de talons aiguilles sexy, de ceintures corset et de casquettes enfantines, chacun a contribué à créer un look qui ne manquera pas de faire sensation.

    Audacieux des années 90

    Elizabeth Hurley et Hugh Grant

    Le style grunge a fait un changement de mode et a défié l'élégante petite robe noire. Le luxe a été progressivement remplacé par des robes simples. Ils ressemblaient souvent à des chemises de nuit portées sous des chemises à carreaux pour hommes ou à des pulls surdimensionnés avec des bottes de l'armée rugueuses. Mais de telles tenues ne conquérir aient jamais une vraie femme. L'actrice Elizabeth Hurley, qui était alors la conjointe de fait de Hugh Grant, a littéralement sauvé la petite robe noire. Pour la première du film "4 mariages et 1 enterrement", elle a mis un magnifique tenue par Versace richement décoré d'épingles en or. Il a littéralement choqué tout le monde. Les fentes audacieuses et le décolleté plongeant de la robe étaient délicatement rapprochés par de grandes épingles dorées avec le logo Versace. N'est-ce pas un élément de style grunge?

    Nouveau siècle

    [caption id="attachment_733" align="aligncenter" width="578"]petite robe noire simple dos ouvert embelli de dentelle exquis

    Simple petite robe noire dos nu ornée de dentelle

    Depuis le début du siècle dernier, la garde-robe des femmes a radicalement changé. Désormais, les femmes portent des pantalons sans pincement de conscience. Et malgré le fait que la mode passe d'un extrême à l'autre, les femmes ne cesseront pas de porter une petite robe noire. C'est un élément essentiel de la garde-robe de base. Sans elle, vous n'aurez toujours rien à porter. Ses styles évoluent au gré des tendances de la mode. Mais une coupe classique est toujours une option gagnant-gagnant. Votre robe polyvalente peut être courte, longue, moulante ou braguette. Mais ce sera toujours dans votre garde-robe.

    Vive la petite robe noire. Dans ce document, vous serez certainement élégant à tout moment, n'importe où.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :